Bonjour à tous,
Suite à la forte demande des doctorants pour une formation sur Word ou autres
éditeurs de textes, nous sommes allés, suite aux recommandations d'Azita, à la
rencontre du pôle éditorial de la MAE (rez de chaussée). Nous y avons rencontrés
Sophie Assal et Martin Sauvage.
Plutôt que de faire une formation à un logiciel, sachant que nous n'utilisons
pas tous le même, ils nous ont très gentiment proposé d'assurer une formation
sur l'édition de manuscrit en général. Vous trouverez ci-dessous un projet de
trame de formation. C'est très dense, cela va d'une présentation de la chaîne
éditoriale, à la mise en page en passant par le traitement des images (simples
et vectorielles) et les normes et codes typographiques et bibliographiques.
Au début, l'idée était de réaliser cette formation dans le cadre de l'atelier de
mutualisation des doctorants. Toutefois la formation mériterait de se tenir sur
plusieurs séances afin de ne pas aller trop vite et d'associer aux formations un
volet pratique.
Nous aimerions ainsi proposer un atelier dédié à cette formation. Le format
n'est pas du tout décidé à présent, ni la date. Il faudrait votre retour sur les
aspects que vous jugez les plus importants. Martin Sauvage suggérait que l'on
pouvait aussi bien faire 4 séances pour chacun des volets présentés dans le
document que 2 séances, l'une sur le premier volet et une autre sur les 3
suivants.
Sophie Assal et Martin Sauvage font preuve d'une grande disponibilité et d'un
réel enthousiasme pour réaliser cette formation pour les doctorants du
laboratoire. Par ailleurs, étant donné l'investissement que cela demande aux
personnes travaillant au pôle éditorial, il est envisagé d'étendre l'accès à
cette formation à tous les doctorants et chercheurs de la MAE.
En effet, la mise en place de cette séance de mutualisation est soumise à une
présence relativement conséquente des doctorants. Nous vous demandons s'il vous
plaît de manifester votre intérêt éventuel assez rapidement afin que nous
puissions organiser cela avec eux.
Arnaud et Jean,
(responsables de l'atelier de mutualisation des doctorants du LESC)
__________voici le programme proposé par le pôle éditorial _________
Projet d'« Initiation à l'édition scientifique en sciences humaines »
I. Le texte
II. L'image
III. La mise en page
IV. La chaîne éditoriale
I. Le texte
1. Les polices
— Terminologie : romaines, italiques, graisses, capitales, bas-de-casse, serif,
œil, diacritiques,
etc.
— Catégories informatiques : bitmap, True-Type, Open-Type, Unicode
— Polices non latines et translittération (académiques et normes ISO)
2. Le code typographique
3. Les normes typographiques et éditoriales
4. La bibliographie scientifique (le système académique, le système Harvard, la
norme ISO, la
norme ISBD)
II. L'image
1. L'image pixellisée (ou rasterisée ou bitmap) : formats, résolution, trame,
niveaux de gris et
couleurs
2. L'image vectorielle : formats, logiciels
3. La préparation de l'illustration : format, taille, compatibilité
4. L'origine de l'illustration et les droits de reproduction
III. La mise en page
1. Avec un logiciel de traitement de texte : feuilles de style, tabulations,
retraits et espacements,
titres courants, notes, langues et césures, etc.
2. La PAO : les systèmes d'exploitation et l'échange des fichiers, les logiciels
3. L'édition en ligne : spécificités, formats, interactivité
IV. La chaîne éditoriale
1. Les intervenants : auteur, éditeur scientifique, technicien pré-presse,
secrétaire d'édition, éditeur
commercial, distributeur, libraire et bibliothécaire
2. Le droit d'auteur
3. La préparation des copies (tapuscrits) et des illustrations
4. Les épreuves et les corrections, le BAT, la fabrication, l'archivage
5. Le service de presse, les bibliothèques